mardi 23 mai 2017

15 mai - dernier atelier Déplaces

Dernier atelier avant la restitution. Nous répétons dans la salle Guy Ropartz.

Aujourd'hui, nous avons trois heures pour mettre en place le filage et peaufiner les mouvements qui seront présentés au public le lendemain.

Plusieurs médias locaux sont présents au début de l'atelier et interviews certains d'entre nous à propos du projet Déplaces.
Après un échauffement qui n'est pas sans rappeler le tout premier atelier (notamment avec Inès qui propose une danse au reste du groupe, Mohammadi qui propose un coupé décalé énergique, puis avec des mouvements libres qui contorsionnent nos danseurs dans tous les sens) Marine invite le groupe à se mettre dans les conditions de la représentation du lendemain.
 Il aura fallu du temps et de l'énergie à notre patiente chorégraphe pour canaliser celle des participant-e-s qui était dispersée par le stress et l'excitation la veille de la restitution.  
 Le groupe commence par travailler les gestes de chacun-e individuellement et l'exercice des regards, qui sera l'introduction de la restitution. 3 minutes dans les yeux d'un ou une inconnue, pour accueillir nos spectateurs.
Après des mésaventures sur les réseaux ferrés, Julie arrive en fin d'atelier pour prendre le relais. Le groupe travaille les gestes individuels et leur intégration au mouvement collectif.
Nos participant-e-s nous réservent des surprises de dernières minutes en rajoutant certains détails à leurs mouvements, notamment Adama qui improvise ce cri face au public, qui ne laissera probablement pas indifférent nos spectateurs de demain. 
Les gestes en duo quant à eux traduisent bien de la complicité qui s'est tissée parmi nous, des personnes qui ne se connaissaient pas il y a quelques mois, se sont retrouvés à proposer spontanément des pas de danse à réaliser ensemble. On notera notamment l’impressionnant jeu de jambe de Mohammadi et Sita.
Pour finir nos danseuses et danseurs travaillent le porté collectif. Une petite surprise viendra s'y rajouter demain.
 Ce dernier atelier de trois heures nous a permis d'apprivoiser la salle Guy Ropartz et de se mettre dans les conditions de la restitution. Beaucoup ont aussi profité des feus des projecteurs pour poser !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire