jeudi 6 avril 2017

Atelier du 29 mars

Ce mardi, c'était Anne et moi (François) qui étions chargés de mettre en place l'atelier.

Pour la première fois, personne ne dansera durant ces deux heures. Nous avons choisi de mettre à profit nos disciplines respectives, la sociologie et l'image.

D'abord, je projette la vidéo qui avait été prise la semaine précédente, avec les gestes de chacun-e, mis bout à bout par 4 danseuses, pour se remémorer les mouvements du groupe.

Ensuite, nous formons un cercle, debout les un-e-s en face des autres et Anne nous invite à expliquer ce que représente le geste que nous avions partagé avec le groupe et pourquoi nous l'avons choisi.

On se rend compte que tandis que certain-e-s avaient gardé le même geste au fur et à mesure des ateliers, souvent un geste issu d'une danse, d'autres en avaient inventé un nouveau, plus intuitif, correspondant davantage à leur personnalité. Une "carte d'identité visuelle", comme nous l'avait demandé Julie il y a quelques ateliers.

Après ce cercle, nous avons mis en place un exercice sur l'image que nous avons de nous-mêmes. Le groupe c'est séparé en deux. Une partie avec Anne, une partie avec moi. Nous avons demandé à chacun-e de noter sur un bout de papier, la caractéristique (le mot), qui le ou la défini-e le mieux.
Puis deux autres membre de ce petit groupe était à leur tour invité à noter une caractéristique ou qualité pour chaque personne.
Chacun-e se retrouvait donc avec trois mots pour définir sa personnalité. Le sien et celui des autres. Nous avons discuté des différences et des similitudes entre ces mots, de notre rapport au regard des autres et à la façon dont nous jugeons nous-mêmes. Ensuite, nous avons invité chaque membre des groupes à choisir le mot qu'ils souhaitaient parmi les trois et de l'incarner le temps d'une photo : par l'attitude, le regard, la posture...

La série de portrait qui suit est le résultat de cette expérience où chacun-e incarne une qualité :
Nous finissons l'atelier par le cercle habituelle où Gwenaëlle et Virginie nous offres une chanson du groupe Début de soirée à Capella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire