mardi 28 mars 2017

Déplaces -Atelier du 21 Mars - Musée de la danse

Aujourd'hui toute l'équipe artistique est réunie, Julie, Marine, Anne et moi (François).

Comme toujours le groupe est mouvant. Certain-e-s sont absents alors que des visages qu'on n'avait pas vues depuis quelques séances émergent à nouveau. Tandis qu'une nouvelle venue vient danser avec nous pour la première-fois.

Même si la restitution est encore un peu loin ( huit ateliers), l'envie de tendre vers ce moment et de lier le travail du mouvement d'une séance à l'autre est bien présente. Ainsi comme vous le raconte plus en précision Anne dans son texte ci-dessous, nous revenons à la pratique des gestes comme "cartes d'identités visuelles".

Tandis que l'atelier se prépare, cinq participant-e-s qui avaient apporté des objets "porte bonheur" me les confie le temps d'une photo, pour que j'en garde trace. Répondant ainsi à une invitation lancée il y a plusieurs semaines.
Objets porte bonheur-©François Langlais
Les participant-e-s se mettent en cercle et à travers la progression des exercices en viennent à proposer un geste qui les représente. Il sera ensuite repris par les autres membres du groupe.
  Ronde de gestes - ©François Langlais
 A la fin de l'atelier, une équipe de quatre danseuses vient devant la caméra pour enregistrer les gestes partagés pendant cette séance. Elles enchaînent les mouvements de chacun-e des participant-e-s. Reda les accompagne pour marquer le rythme :
Comme nous l'avions déjà fait précédemment, lors du cercle qui clôt l'atelier, celles et ceux qui souhaitent partager des chansons avec le groupe sont invitées à donner de la voix. Cette fois-ci quatre chansons nous sont offertes par Inès, Fatima, Keti et Adama. Il y aura aussi une tentative de reprendre un tube de pop music en anglais, mais ça n'a pas marché pour cette fois. Affaire à suivre !


 De mon côté, j'ai pris beaucoup de photos de pieds. Je voulais changer l'axe de mon regard, j'ai déjà photographier ces cercles que forment nos danseurs et danseuses. Alors, j'ai essayé d'étudier leurs appuis, de voir comment ils tenaient debout, la manière dont était répartie leur poids sur le sol. Il se trouve que ça bouge beaucoup des pieds de danseurs, ce n'est pas évident à figer ! Voilà une petite sélection de mon angle de recherche du jour, en guise de conclusion.

  Appuis des danseurs et danseuses - ©François Langlais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire